PROJETS RÉALISÉS

La Compagnie Hardie a investi le territoire de Luc-sur-Mer afin de stimuler la rencontre entre les lutins (habitant.e.s de Luc-sur-Mer), les vacanciers de passage et les artistes professionnels de la compagnie, durant la période estivale.

Elle a proposé un espace de rencontre, d’expérimentation afin de stimuler les apports réciproques.

A travers des repas partagés, des temps de pratique artistique et des représentations dans l’espace public et dans les lieux de vacances (camping, plage), le but étant de créer des passerelles entre la création artistiques et les publics.

La compagnie est attachée à l’idée de proposer un cadre convivial, bienveillant, où chacun pourra participer selon son envie, sans attente de production et sans pression.

Vive l’été à Luc-sur-Mer !

Projet TRTC « Si Bernières m’était contée »

Le projet artistique et citoyen présenté ici émane de la compagnie Hardie, qui produit et diffuse des spectacles combinant le théâtre, le récit, la musique et l’objet.

La Cie Hardie souhaite investir le territoire de Bernières-sur-Mer afin de proposer aux publics un parcours de médiation artistique.

Cette aventure artistique explorera les oralités sous toutes ses formes, à travers le théâtre, le récit, la musique .

Il s’agira de tisser un fil sur le long terme entre la petite et la grande histoire, entre l’histoire réelle et fantasmée, entre l’histoire des petits et des grands… Les artistes et les habitants créeront des liens entre toutes ces histoires, et feront surgir des récits- passerelles entre ceux qui ont fait et font la ville.

Les participants seront invités à cheminer avec les artistes durant plusieurs mois sous la forme d’un parcours combinant des temps d’immersion de l’équipe artistique sur le territoire, des temps de rencontre avec les publics, des ateliers de pratique artistique et des temps publics de restitution et de présentations des œuvres réalisées, notamment sous la forme d’impromptus itinérants réguliers et à l’issue de l’aventure sous la forme d’un spectacle intitulé la nuit de Bernières.

Cette aventure se déploiera entre juillet 2024 et juillet 2025. Il permettra de nourrir le dialogue entre la création artistique professionnelle, le territoire et les publics.