Sacré Guillaume
Ma fille pose sans cesse des questions sur ses origines et sa couleur de peau. Un soir, je décide de lui raconter l’histoire de Guillaume le Conquérant, ce chevalier normand qui est devenu roi d’Angleterre. Une histoire aux frontières de deux pays, comme notre vie.
Je lui raconte à ma manière, en y mêlant les récits épiques de la tradition burkinabè, tant il est vrai que les destins d’exception, ici comme ailleurs, connaissent les mêmes épisodes d’héroïsme mais aussi de burlesque.
Le croisement du récit de ces hauts faits historiques avec l’imaginaire du monde de l’enfance crée un décalage dans lequel s’enracine une forme d’humour accessible à tous qui met en évidence l’absurdité du monde dans lequel nous vivons. C’est un spectacle qui traverse les frontières des pays et des disciplines.
« À la manière de Guillaume le Conquérant, qui avait aboli les frontières entre la France et l’Angleterre, la pièce « Sacré Guillaume » offre un regard métissé sur l’épopée du plus célèbre des Normands. » Ouest-France