ou le crépuscule du dinosaure

Synopsis
La Consolatrice ou le crépuscule du dinosaure est un spectacle hybridé dans lequel plusieurs disciplines artistiques sont convoquées pour donner plus de clarté dans le jeu et de justesse dans le propos.
C’est un spectacle immersif où le public se retrouve directement dans une buvette : La consolatrice, la buvette du village de Bakata où je travaille comme gérant depuis peu.
La vie qui gravite autour de la buvette est belle : Les clients sont contents et Marie-Jeanne, la restauratrice spécialisée dans le «riz au soumbala » rigole bien; mais elle ne va pas rigoler longtemps car en ville le Maréchal-Président cherche à légitimer son pouvoir et le meilleur label qu’il a trouvé c’est la DÉMOCRATIE. Il va jusqu’à s’ériger en grand défenseur de la démocratie .
Ainsi de manipulation en manipulation, il va se faire élire « démocratiquement » et ainsi bénéficier de la protection de ses paires démocrates.
Son titre de « Président élu » très-très démocratiquement en poche, il lance les plus grands chantiers d’exploitation des ressources minières avec la bénédiction des multinationales .
Les villages aux sous-sols riches vont passer de vie à trépas.
Le village de Bakata où se trouve La Consolation ne sera pas épargné car il a le sous-sol le plus riche du pays.
Un spectacle qui met en lumière le rapport entre pays producteurs de minerais précieux et pays consommateurs avec la bénédiction des multinationales et des valets locaux.